Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les geishas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zéphira
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice


Féminin
Age : 113
Nombre de messages : 6114
Gold' Fic : 769
Localisation : Entre les lignes.
Emploi/loisirs : Lecture. J'ai changé de sexe.
Humeur : In Cruce Figaris.
Mangas favoris : Code Geass.
Préférence : En quoi donc ?
Date d'inscription : 30/08/2008

Caractéristiques
Personnage: Zéphira
Statut: Impératrice
Profession : Chevalier de la table hexagonale

Les geishas Vide
MessageSujet: Les geishas   Les geishas Icon_minitimeDim 25 Jan - 3:16

Les geishas, un rêve oublié


Les geishas Geisha10

On en parle beaucoup, on se les représente aisément... Mais qui sont elle réellement ? Quelle est ou était leur rôle au Japon ?

Un peu d'étymologie : Dans Geisha, on retrouve : Gei qui signifie l'Art et Sha : la personne. On en déduit que les geishas sont l'incarnation du plaisir et du divertissement elles sont considérées comme des œuvres d'art vivantes.


Définition :
Beaucoup d'entre nous se méprennent à penser que la geisha est une sorte de "prostituée de luxe", ce qui entache la réputation de cet ancestral métier d'art. En effet, les geishas sont formées depuis leur plus tendre enfance à devenir de véritables oeuvres d'art. Après leur formation, elles trouvent généralement un "dana" (homme protecteur) qui les prenaient à leur charge et qui étaient chargés de dépuceler l'apprentie geisha pour faire d'elle une geisha accomplie.
En effet, être Geisha est une profession à part entière qui est bien décrite par son nom : la geisha doit savoir, par sa culture, animer une réunion ou un dîner pour plusieurs invités et participe activement aux moments de plaisir que sont les banquets en apportant les éléments artistiques et esthétiques les plus raffinés.


L'histoire :
Les geisha firent leur apparition dans la société au 18e siècle. Elle sont en soi une forme d’opposition ou de rivale morale à la courtisane (avec laquelle on le confond trop souvent) régnant à l’époque. Après des siècles de domination guerrière sous la tutelle des samouraïs, ce sont les marchands, nouveaux bourgeois, qui instaurérent un nouveau code moral de valeurs bien définies : l'esthétique et l'art. Ce qui donna naissance à la geisha, un métier d'art parfaitement adapté à ces nouveaux moeurs.


Formation :
La maison des geisha, l '"Okiya", accueille les apprenties geisha. Cette profession s'exerçait en général de mères en filles mais on trouvait aussi beaucoup de filles pauvres, parfois vendues par leur famille, qui étaient assurées que leur fille recevrait une éducation correcte.
Dès son plus jeune âge, la future geisha quitte sa maison familiale pour rejoindre l'Okiya. Cette Okiya est basée selon un modèle hiérarchique familial avec sa tête une mère (Mama San) qui gère toute la maison ainsi que toutes les autres geishas (et apprenties) "classées" selon leur ancienneté. Les geishas de l'Okiya travaillent activement dans le but de rembourser les frais de leur formation (repas, cours, frais de médecine, acquisition des costumes, etc.).


Costumes :
La geisha porte un kimono appelé obebe. Entièrement réalisé à la main, il arbore de délicats motifs de décoration et nécessite à peu près 24 mètres d'étoffe pour le confectionner. Une ceinture, l'obi, est nouée dans le dos à l'inverse des prostitués qui la nouent sur le ventre. Sous le kimono, elle porte une robe dont le col dépasse à la base du cou. Une authentique geisha porte le col dans les mêmes teintes que son kimono, tandis que celui d'une maiko (apprentie) est rouge et celle qui est en voie de le devenir doit porter le col blanc.
Chaque geisha possède environ une quinzaine de kimonos, dont le prix peut varier de 12 000 à 23 000 euros (X.x). Achetés par la Mama-san de sa maison, ils seront remboursés au fur et à mesure des gains obtenus par la geisha. La garde-robe de la geisha lui permet ainsi de se changer deux ou trois fois au cours d'un même dîner.
La coiffure et le maquillage jouent également un rôle primordial.
Les chignons compliqués que portent les geisha imposent des heures d'arrangement et bien sûr d'avoir des cheveux longs ou très longs. Comme elles doivent changer de coiffure à chaque danse, elles ont adopté, dans les années 60, le port de la perruque, ou Katsura, toujours faits de vrais cheveux et donc très chers.
Le maquillage est quant à lui demeuré le même depuis des siècles. Il se compose d'une base blanche qui recouvre tout le visage et d'une teinte rouge vif qui recouvre toutes les lèvres. Pour renforcer l'aspect sensuel, des rayures rouges sont peintes à la base du cou, ce qui donne l'impression de voir, au travers du masque blanc, la peau nue de la geisha.




Dernière édition par Xoknéss le Mar 31 Aoû - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.com/
Yakumo
AprentiFiction
AprentiFiction
Yakumo

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 118
Gold' Fic : 0
Localisation : Devant un ordi (fou hein)
Emploi/loisirs : lire, écrire, faire des vidéos, surfer sur le net, jouer
Humeur : radicalement changeante
Date d'inscription : 16/11/2008

Les geishas Vide
MessageSujet: Re: Les geishas   Les geishas Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:00

Intéressant tout ça.^^
Revenir en haut Aller en bas
minni-marion
Pilier du forum
Pilier du forum
minni-marion

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 2202
Gold' Fic : 331
Localisation : Lyon et Montluçon
Emploi/loisirs : Etudiante en musicologie
Humeur : Joyeuse =)
Mangas favoris : Fate Stay Night, Negima, ...
Date d'inscription : 29/08/2009

Les geishas Vide
MessageSujet: Re: Les geishas   Les geishas Icon_minitimeMer 7 Oct - 22:10

Le film Mémoires d'une Geïsha raconte exactement la mm chose Les geishas Icon_razz
Il est donc réaliste (ce qui est rare pour un film) ^^
Je vous le conseil, il est vraiment super !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.streaming-powaa.fr
Zéphira
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice


Féminin
Age : 113
Nombre de messages : 6114
Gold' Fic : 769
Localisation : Entre les lignes.
Emploi/loisirs : Lecture. J'ai changé de sexe.
Humeur : In Cruce Figaris.
Mangas favoris : Code Geass.
Préférence : En quoi donc ?
Date d'inscription : 30/08/2008

Caractéristiques
Personnage: Zéphira
Statut: Impératrice
Profession : Chevalier de la table hexagonale

Les geishas Vide
MessageSujet: Re: Les geishas   Les geishas Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:05

Je ne l'ai pas vu. Faut dire je ne suis pas trop portée télé. Mais si j'en ai l'occasion je vous dirais. Et je compléterais peut être un peu la fiche. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.com/
minni-marion
Pilier du forum
Pilier du forum
minni-marion

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 2202
Gold' Fic : 331
Localisation : Lyon et Montluçon
Emploi/loisirs : Etudiante en musicologie
Humeur : Joyeuse =)
Mangas favoris : Fate Stay Night, Negima, ...
Date d'inscription : 29/08/2009

Les geishas Vide
MessageSujet: Re: Les geishas   Les geishas Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:51

Il est sur Streaming powaa dans la section film asiatique (c'est un film américain, mais bon, je l'ai trouvé tellement beau que j'ai pas résisté à l'ajouté Les geishas Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.streaming-powaa.fr
Zéphira
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice


Féminin
Age : 113
Nombre de messages : 6114
Gold' Fic : 769
Localisation : Entre les lignes.
Emploi/loisirs : Lecture. J'ai changé de sexe.
Humeur : In Cruce Figaris.
Mangas favoris : Code Geass.
Préférence : En quoi donc ?
Date d'inscription : 30/08/2008

Caractéristiques
Personnage: Zéphira
Statut: Impératrice
Profession : Chevalier de la table hexagonale

Les geishas Vide
MessageSujet: Re: Les geishas   Les geishas Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:05

Je l'ai regardé hier finalement. J'étais contente d'avoir fait cet article un peu avant, j'avais déjà une base pour la compréhension du film ! C'est vrai que l'histoire semble vraiment réaliste.
Par contre j'ai été étonnée de la tournure qu'elle prend à un certain moment.

Spoiler:

Quoiqu'il en soit je suis fan de la bande son !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.com/
Contenu sponsorisé




Les geishas Vide
MessageSujet: Re: Les geishas   Les geishas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les geishas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'asie :: 
~ Culture Asiatique ~
 :: ~Le Japon~ :: Us et coutumes
-
Upload images Upload images Manga, Top Manga Kitai Team Vampire Knight Dreams Upload images Upload images




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser