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 La musique japonaise

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minni-marion
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minni-marion

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La musique japonaise Vide
MessageSujet: La musique japonaise   La musique japonaise Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:56

Bon, j'ai remarqué qu'il n'y avait rien sur la musique traditionnelle !! Après quelques recherches sur plusieurs sites (la base vient de wikipédia), voici les explications que je vous propose ^^

La musique japonaise regroupe tous les genres de musique de la sphère japonaise, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Si l’on trouve dès les premiers temps de la civilisation nippone des instruments vernaculaires, il est clair qu’une grande partie de la musique est d’inspiration chinoise. Toutefois, le Japon a su rapidement développer des styles originaux et se détacher du modèle sino-coréen.
La musique fut toujours liée aux spectacles (théâtre ou danse), aux festivités, cérémonies et aux chants de travail. Elle était essentiellement pratique et ne se trouva un rôle propre que tardivement. De ce fait, le répertoire de la musique tant instrumentale que vocale, est assez réduit, d'autant plus qu'une grande partie a été perdue.

On va commencer par une présentation rapide des instruments japonais :

  • Percussions :

    • Kakko (羯鼓) : tambour à baguettes.
    • San no tsuzumi (三の鼓) : tambour plus grand
      que le kakko.
    • Shakubyôshi (笏狛子) : claquette de bois.
    • Shôko ou shôgo (鉦鼓) : petit gong en bronze
      existant en trois formats.
    • Taiko (太鼓) : grand tambour à
      maillet. Son nom peut varier en fonction de son format : dadaiko,
      tsuridaiko et ninaidaiko. ♫
    • Mukkuri : guimbarde aïnu. ♫
    • Kotsuzumi : tambour en
      forme de sablier, qui se tient à la hanche et est joué à la main. Il est
      en cerisier et ses 2 membranes sont en peau de cheval. On peut citer 5
      sons de bases : pon, pu, ta, chi, tsu (pour simplifier, ces sons
      servent à expliquer comment frapper le tambour ^^ ).
    • Ôtsuzumi : tambour en
      forme de sablier, tenu à l’épaule, joué à la main. ♫



  • Vents :

    • Hichiriki (篳篥) : instrument à vent à
      anche double (comme le hautbois) ♫
    • Horagai (法螺貝) ou jinkai (陣貝) : conque bouddhiste. ♫
    • Shô (笙) : orgue à bouche à
      dix-sept tuyaux.
    • flûtes traversières (terme
      générique : 笛, fue) :

      • Kagurabue(神楽笛) ou yamatobue :
        flûte autochtone.
      • Komabue (高麗笛) : flûte d'origine
        coréenne. ♫
      • Ryûteki (龍笛) ou ôteki (横笛) : flûte d'origine
        chinoise. ♫
      • Nôkan(能管) flûte utilisée dans le théâtre
        nô, en cerisier, mesure 34cm. Elle est utilisée au début et à la fin de
        la pièce Nô. Elle sert à créer une atmosphère lyrique pour les entrées
        et les danses.
      • Shinobue (篠笛) et misatobue : flûtes
        populaires utilisées dans la musique des festivals hayashi. ♫

    • flûte droite à encoche :

      • Shakuhachi (尺八) : flûte d'origine
        chinoise qui a une histoire politique. Elle fut importée par les moines
        bouddhistes et devait servir leurs méditations. Il fut bien vite
        récupéré par les tenants du pouvoir politique. En effet, il accorda un
        statut particulier aux moines komuso (de la secte Fuke) le même
        statut que les joueurs de shakuhachi
        généralement aveugles et mendiants, en les autorisant à se voiler la
        face, à l'aide d'une coiffe en osier (une sorte de panier) ;
        ceux-ci pouvaient dès lors voir sans être vus, et c'est ainsi que les
        aveugles furent remplacés par les espions à la solde du gouvernement,
        afin de contrôler les provinces. Le shakuhachi
        est aussi une flûte droite particulière en raison de son poids. Coupé
        dans la racine même d'un bambou, bien séché, il devenait non pas une
        petite flûte fragile, mais une arme redoutable, tel un gourdin. Malgré
        ces aléas, il devint plus tard un simple instrument suite à
        l'interdiction de sa pratique en extérieur. ♫




  • Cordes :

    • Biwa (琵琶) : luth à quatre cordes d'origine
      perse est introduit au Japon vers le VIIIe siècle dans des musiques pour
      soliste ou en ensemble. ♫
    • Shamisen (三味線) luth à trois cordes, manche
      long et lisse et à la caisse de résonance recouverte de peaux de chien et
      chat. Il fut importé de Chine. ♫
    • Gaku-sô (楽箏), ou sô no koto,
      souvent koto : cithare à treize cordes.
    • Yamatogoto (大和琴) ou wagon (和琴) : cithare à six cordes.
    • Kokyû (胡弓) : vielle à archet.
    • Tonkori : cithare aïnu. ♫

Maintenant, que vous êtes des pros dans les instruments, voici les différents styles musicaux japonais !!

*Gagaku

Le gagaku (雅楽), litt. : musique (gaku, 楽) raffinée (ga, 雅), est une musique de Cour traditionnelle comprenant quatre genres à l'instrumentation différente :

  • le mikagura (御神楽), genre religieux lié au shintoïsme (religion la
    + ancienne du Japon, basée sur sa mythologie) ♫
  • le kangen (管絃), musique instrumentale profane (= non
    religieuse) pour ensemble
  • le bugaku (舞楽), musique d'accompagnement pour les danses
    profanes. ♫
  • l'utamono (謡物), genre chanté profane
Le gagaku est introduit au Japon au Ve siècle en provenance de Chine mais s'établit
véritablement au VIIIe siècle. Il connait son apogée pendant la période Heian (de 794 à 1185).

*Shômyô

Le shōmyō fait référence à un ensemble de chants liturgiques bouddhiques venus de Chine. Il ne s'agit pas d'un genre spécifique au Japon, cependant ce terme fait généralement appel à un genre musical japonais. Il se développe de manière originale dès la rupture des relations avec la Chine. Si ces chants se sont plus ou moins perdus dans le reste du monde bouddhiste, ils furent conservés au Japon, notamment par les sectes Tendaï et Shingon. ♫

* Heikyoku

Le heikyouku consiste en la déclamation de l'épopée Heike monogatari (histoire contant la lutte entre 2 clans pour le contrôle du Japon) accompagnée à la biwa (sorte de luth).

* Musique de biwa

Les pièces solistes pour cet instrument (voir l’explication dans la partie instrument) sont appréciées par les nobles de Heian, n'ont pas été conservées.
Dans la région de Kyûshû se développe, vraisemblablement entre le IXe et Xe
siècle, une musique de biwa très différente de celle pratiquée à la Cour impériale (le gaku biwa) : le mōsō biwa (盲僧琵琶), pratiqué par les moines aveugles.
Il est associé à la lecture des Sutras aux divinités de la terre, les chijin-kyō, pour apaiser les esprits telluriques (= les esprits de la roche, de la terre) (lors de la construction d'un édifice, lors d'un sinistre, en vue d'obtenir de bonnes récoltes, etc.).
Le mōsō biwa se répand dans le Kyūshū. L’une de ces caractéristiques est le chevauchement entre les parties vocales et instrumentales (à la différence des formes ultérieures : heike biwa, satsuma biwa, chikuzen biwa).

*Nô

La musique tient une place prépondérante dans le théâtre nô. On peut y distinguer trois
sous-genres : le sarugaku, le sangaku, et le dengaku.
Si les deux premiers ont par leur nature affectés essentiellement la forme du pantomime et de la danse du nō, le troisième est la source principale de sa musique.
En effet, le dengaku désigne à l’origine la «musique des champs» (danse du riz) qui bien que populaire, est par la suite devenu un rituel formel de la Cour impériale. Une fusion entre le sarugaku et le dengaku ont permis à cette musique de s’accompagner de danses et de pantomimes, à tel point que les genres sarugaku no nō et dengaku no nō étaient devenus
synonymes. Enfin, ces deux genres furent remplacés par le kyōgen auquel Kanami (1333 – 1384) puis son fils Zeami (1363 – 1444) donnèrent ses lettres de noblesse en l’épurant pour devenir le genre majeur du théâtre japonais, connu dès lors sous le nom de nō.
Les conventions musicales y sont très strictes :

  • tout d’abord, le waki (personnage secondaire) fait son entrée accompagnée à la flûte (Nôkan) et aux percussions. On parle de nanoribue ou encore de shidai. Après sa présentation, le waki est accompagné par le chœur qui porte son déplacement vers le coin inférieur droit de la scène.
  • la shite (personnage principal) fait son entrée accompagnée de nouveau par un shidai. Sur le pont qui relie l’entrée de la salle à la scène, il entonne un premier chant, issei, aux abords du troisième pin. Ce chant est en général suivi d’une récitation.
  • s’ensuit le dialogue entre le shite et le waki, qui peut se présenter sous la forme d’un mondō (question-réponse) en prose, ou d’un rongi (chant accompagné par des percussions). A une époque plus tardive, on peut également avoir un kudoki (= une
    lamentation).
  • au faîte de l’intrigue, des danses kuse, accompagnées par le hayashi (ensemble), avec ou sans chants, sont closes par le chœur.
  • dans le cas d’un second acte, il peut y avoir un kyogen, c'est-à-dire, des « paroles insensées », qui ne sont pas toujours en relation avec l’intrigue. Ce peut aussi être un interlude instrumental accompagné de kakegoe (cris émis par les instrumentistes), ou alors un solo à la flûte.
  • lors du second acte à proprement parler, les passages en prose (kotoba), peuvent être remplacés par un machiuta (musique d’attente), avant le retour du shite. Suivent des danses climatiques, kuri, ou des kuse. La tension atteint son paroxysme.
  • la révélation du shite se fait par une danse, mai ou shimai, portée par le chœur. La pièce s’achève sur un poème japonais, waka, et un chant de chœur, kiri.
La musique vocale (yōkyoku ou utai) provient des chants bouddhiques. Le chef du chœur, jigashira, contrôle le temps, et peut prolonger le son. On peut par ailleurs noter deux styles de base du chant, kotoba et fushi (divisés en yowagin, chant doux, et tsuyogin, chant fort).
Les instruments de la musique de sont peu nombreux :

  • la flûte nôkan (allez dans la partie instrument pour en savoir +)
  • le kotsuzumi (allez dans la partie instrument pour en savoir +)
  • l’ôtsuzumi (allez dans la partie instrument pour en savoir +)
  • Le taiko (allez dans la partie instrument pour en savoir +)
*Kôwaka

Le kôwaka (幸若) consiste en un drame ancien (du XIVe au XVIe siècle) chanté et dansé basé sur des épopées telles que le Heike Monogatari ou le Soga Monogatari. Les trois
chanteurs narratifs sont accompagnés au tambour kotsuzumi (allez dans la partie instrument pour en savoir +). La cinquantaine de pièces sont accompagnées des danses kôwaka mai.

*Musique de shamisen

La musique de shamisen regroupe bien des genres fort différents sous le terme de katarimono (ou jôruri) pour le narratif et utaimono, pour le lyrique. On le retrouve ainsi dans les parties narratives du kabuki, du bunraku, du jiuta et du nagauta.

  • Kabuki :La musique du kabuki est très diverse. L'introduction du shamisen dans ce genre théâtral est assez tardive et uniquement dans le edo nagauta(長唄), littéralement « chant long », partie intégrante qui n'a fait son apparition que vers 1740. Inspiré du yokyoku du théâtre nô, il consiste en des chants accompagnés au shamisen et de différentes percussions. ♫


  • Jôruri et bunraku :Le shamisen ne prend son importance authéâtre qu'avec l'apogée du bunraku aussi appelé ningyō jōruri(théâtre de marionnettes). Le gidayu shamisen y tient une place centrale, puisqu'il accompagne le récitant qui a à sa charge la voix des personnages et la narration, tout en donnant le rythme de l'action. ♫


  • Jiuta et sankyoku :On appelle jiuta (地歌) l'ensemble des chants accompagnés au shamisen dontle chant long nagauta et les suites vocales kumiuta (組歌) sont elles-mêmes issues du kumiuta de la cithare koto, suites de poèmes chantés (au rythme fixe de 128 battements par chant) et de parties instrumentales intercalées. À la fin du XVIIe siècle, ces parties instrumentales se développent sous le nom de tegoto (手事), permettant aux instrumentistes de démontrer leur habileté. Les tegoto-mono qui en résultent, conduisent, au milieu du XVIIIe siècle, à des duos de shamisen et de koto, ainsi que des trios appelées sankyoku (三曲), formés d'un koto, d'un shamisen nommé sangen et d'une vielle kokyû (qui sera remplacé par la flûte shakuhachi au début du XIXe siècle) et qui accompagnent parfois un chanteur.
* Kouta: Les kouta sont les chants courts des geishas qui s'accompagnent au shamisen joué sans plectre (autre nom du médiator ^^).

*Musique de shakuhachi

Voir la présentation de l’instrument.
Le répertoire de la flûte shakuhachi comporte une centaine de pièces virtuoses, écrites mais improvisées aussi.

*Musique de koto

Composée au XVIIe siècle pour la cithare so-no-koto, so ou koto, cette musique accompagne aussi des chants spécifiques. À partir du XIXe siècle, le genre donne naissance à un style populaire : le zokuso.

*Musique de taiko

Joué depuis des lustres en tant qu'instrument d'accompagnement des musiques shinto et bouddhiste, notamment pendant les festivals matsuri, le tambour taiko s'est aussi intégré aux musiques de Cour ou de théâtre.
Récemment, il est devenu un instrument soliste à part entière dans le cadre d'ensembles de taikos notamment issus de l'île Sado, où le wadaïko ("tambour japonais"), est tout autant une discipline spirituelle et une voie comme peut l'être un art martial.

*Musique folkloriques

*Minyô : Ce sont des musiques et des chants de travail très variés selon les régions. Aujourd'hui, ils sont surtout audibles lors de festivals. ♫
*Satokagura Il s'agit de musiques d'accompagnement de certaines danses ou rituels (récolte, exorcisme, etc.) liés au culte shinto.

Musiques contemporaines :

  • Chindon: Musique populaire jouée dans la rue par despetites fanfares. ♫
  • Kawachi ondo: Musique populaire de la région de Kawachi, empruntant à diverses
    traditions japonaises et divers courants modernes, occidental ou indonésien. Au départ lié au festival Bon-Odori, il est devenu assez critique et politique. ♫
  • Enka: Musique populaire chantée proche de la variété.
  • Hip Hop au Japon

  • Jpop: abréviations pour Japanese Popular Music. Le terme est largement utilisé au Japon pour décrire plusieurs genres musicaux incluant de la pop, du rock, de la dance, du rap, et de la soul. ♫
  • Jrock
  • Visual Kei: (ヴィジュアル系, vijuaru kei, aussi appelé groupement visual, ou Visual Rock), est un genre particulier et underground du rock japonais (J-rock), apparu dans les années 1980, où l'esthétique visuelle des groupes et le concept qu'ils exploitent sont aussi importants que la musique, d'où le nom du genre. ♫
  • Japanoise : qualificatif donné à la scène de la musique bruitiste japonaise, particulièrement prolifique et influente, spécialement dans les années 1980 et 1990. Ce terme formé de "Japanese" et "noise" (japonais et bruit
    en anglais), qui fonctionne aussi bien en anglais qu'en japonais (ジャパノイズ). Le terme est sujet à controverse car on considère quelquefois qu'il est péjoratif ou manque de
    sérieux. La scène japanoise a été définie par un sens de la liberté musicale presque absolu, et elle est par conséquent extrêmement diversifiée, depuis le noise rock furieux des Boredoms à la musique totalement déstructurée et le bruit chaotique de Merzbow et Incapacitants, bien que depuis quelques années le terme ait été principalement appliqué à des musiques très récentes. Le Japanoise a eu une influence particulière sur les scènes de musique underground du monde entier, mais tout spécialement aux États-Unis, où il a engendré un genre proche: le harsh noise. ♫


Dernière édition par minni-marion le Mer 10 Fév - 22:38, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: La musique japonaise   La musique japonaise Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:06

Eh beh, c'est très intéressant et bien illustré. Merci du partage. Je pense l'épingler, vu qu'il explique les différents types de musiques et que ce n'est pas la fiche d'un groupe en particulier. Comme ça il sera plus en vue. Qu'en penses-tu ?
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MessageSujet: i   La musique japonaise Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:13

pas de soucis, c'est toi le chef =)
la mise en page merdouille un peu, je la reprendrais + tard ^^
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MessageSujet: Re: La musique japonaise   La musique japonaise Icon_minitimeMer 10 Fév - 20:04

Pas de problèmes, j'ai trouvé ça super. Y me manque plus qu'à tout écouter. x)
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MessageSujet: Re: La musique japonaise   La musique japonaise Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:39

Bon, j'arrive pas à faire mieux dans la mise en page, ça veut pas lol !!
J'espère que tout est bien clair, parce que l'article à la base de wikipédia était vraiment mal organisé... donc j'ai tout remis à ma sauce pour que ce soit accessible à tous =)
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MessageSujet: Re: La musique japonaise   La musique japonaise Icon_minitime

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