Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Stupeur et Tremblements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minni-marion
Pilier du forum
Pilier du forum
minni-marion

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 2202
Gold' Fic : 331
Localisation : Lyon et Montluçon
Emploi/loisirs : Etudiante en musicologie
Humeur : Joyeuse =)
Mangas favoris : Fate Stay Night, Negima, ...
Date d'inscription : 29/08/2009

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeMer 24 Fév - 16:57

J'ai retrouvé l'autre fois chez mes parents un livre que j'avais étudié au lycée et je pense qu'il peut vous intéresser !! Il s'agit de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb.

Comme d'hab, je vais me servir de l'article de wikipédia que je vais remettre à ma sauce ^^ Stupeur et Tremblements est un roman autobiographique d’Amélie Nothomb (écrivain belge) publié en 1999. C’est son neuvieme roman publié et le septième à avoir été édité chez Albin Michel.
Il fut récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, ex-æquo avec Anielka de François Taillandier.

Résumé


Amélie, fille de Belges qui passa ses neuf années au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre japonais. Lorsque son père lui obtient un contrat de traductrice au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, elle réembarque pour sa terre natale.Amélie devient assez rapidement indispensable à ses supérieurs hiérarchiques qui lui admettent une certaine « capacité au travail ».
Elle fera part de ses « stratégies » comme de ses astuces afin de ne pas démissionner et ainsi, conserver son honneur (notion fondamentale japonaise). L’histoire d’une déchéance cruelle et injuste : du poste initial de traductrice, elle achèvera son séjour dans l’entreprise au poste peu reluisant de "dame pipi".

Commentaires

  • Ce roman expose le système japonais du monde du travail, qui consiste à réclamer la perfection des employés, mais également à mettre à l’écart sans toutefois licencier les éléments jugés incapables.
  • C’est sur le rapport rendu difficile par la profonde différence de mentalité entre Occidentaux et Japonais que l’auteur travaille. Beaucoup lui reprochent d’avoir dressé là un tableau sans complaisance du Japon et des Japonais, oubliant au passage que ce qui est dépeint dans cet ouvrage n’est qu’un cas particulier, vaguement fantasmé de surcroît.
  • Wikipédia donne l'explication du titre ! Personnellement, je ne le mettrais pas, car dans chaque roman d'Amélie Nothomb, la définition est cachée dans le livre ^^
Adaptation

Le livre a fait l’objet d’une adaptation filmique par Alain Corneau, dans laquelle le personnage d’Amélie est joué par la comédienne Sylvie Testud. Très franchement, je ne le savais pas !! je vais essayer de le voir !! =) Dès que ça sera fait, je vous en ferais une critique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.streaming-powaa.fr
Kimine
Modérateur
Modérateur
Kimine

Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 5525
Gold' Fic : 738
Localisation : Fxkinland
Emploi/loisirs : Death Dimensional girl Poupounienne
Humeur : Piripariparapipupola.
Mangas favoris : Fate Stay Night

Vos héros de mangas : Saber
Préférence : Yuri
Date d'inscription : 04/10/2008

Caractéristiques
Personnage: Kimine
Statut: Seigneur
Profession : Chevalière de la Table Hexagonale

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeJeu 25 Fév - 13:51

Un de mes livres préférés *.* C'est drôle, bien écrit et émouvant =) C'est du Amélie Nothomb quoi x) J'adore !

Et en ce qui concerne le film, j'ai lu de mauvaises critiques dessus mais j'essayerai bien de le voir moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolls-hollow-atraxia.skyrock.com/
minni-marion
Pilier du forum
Pilier du forum
minni-marion

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 2202
Gold' Fic : 331
Localisation : Lyon et Montluçon
Emploi/loisirs : Etudiante en musicologie
Humeur : Joyeuse =)
Mangas favoris : Fate Stay Night, Negima, ...
Date d'inscription : 29/08/2009

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeJeu 25 Fév - 14:56

ben j'ai cherché quelques extraits sur internet et perso, je suis pas + emballée que ça, mais par simple curiosité, je pense que je vais essayer de le regarder ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.streaming-powaa.fr
Zéphira
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice


Féminin
Age : 113
Nombre de messages : 6114
Gold' Fic : 769
Localisation : Entre les lignes.
Emploi/loisirs : Lecture. J'ai changé de sexe.
Humeur : In Cruce Figaris.
Mangas favoris : Code Geass.
Préférence : En quoi donc ?
Date d'inscription : 30/08/2008

Caractéristiques
Personnage: Zéphira
Statut: Impératrice
Profession : Chevalier de la table hexagonale

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeVen 26 Fév - 2:44

Roh là là, je m'étais toujours dis que je devrais lire du Nothomb... Mais je ne l'ai jamais fait ! J'avais même prévu d'acheter la métaphysique des tubes. Il faut vraiment que je m'y mette ! x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.com/
minni-marion
Pilier du forum
Pilier du forum
minni-marion

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 2202
Gold' Fic : 331
Localisation : Lyon et Montluçon
Emploi/loisirs : Etudiante en musicologie
Humeur : Joyeuse =)
Mangas favoris : Fate Stay Night, Negima, ...
Date d'inscription : 29/08/2009

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:02

Lol, Métaphysique des tubes parle aussi du Japon, mais pas autant que Stupeurs et Tremblement ^^
Perso, j'aime beaucoup ce qu'elle fait ^^ J'ai lu aussi Mercure (toi qui aime les psychopathe il te plaira ^^ ) !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.streaming-powaa.fr
Kimine
Modérateur
Modérateur
Kimine

Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 5525
Gold' Fic : 738
Localisation : Fxkinland
Emploi/loisirs : Death Dimensional girl Poupounienne
Humeur : Piripariparapipupola.
Mangas favoris : Fate Stay Night

Vos héros de mangas : Saber
Préférence : Yuri
Date d'inscription : 04/10/2008

Caractéristiques
Personnage: Kimine
Statut: Seigneur
Profession : Chevalière de la Table Hexagonale

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeVen 26 Fév - 13:23

Oh ! J'ai adoré Métaphysique des Tubes *.* J'ai aussi lu le Sabotage Amoureux qui se déroule en Chine où au Japon et qui est aussi très bien. Le Robert des Noms Propres est également super, Acide ulfurique est très émouvant mais là, c'est une fiction et non son histoire et enfin, Ni d'Eve ni d'Adam est un parallèle à Stupeur et Tremblement car il se passe au même moment sauf que nous voyons uniquement le coté de ses relations amoureuses, et non au travail x3
Revenir en haut Aller en bas
http://dolls-hollow-atraxia.skyrock.com/
Zéphira
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice


Féminin
Age : 113
Nombre de messages : 6114
Gold' Fic : 769
Localisation : Entre les lignes.
Emploi/loisirs : Lecture. J'ai changé de sexe.
Humeur : In Cruce Figaris.
Mangas favoris : Code Geass.
Préférence : En quoi donc ?
Date d'inscription : 30/08/2008

Caractéristiques
Personnage: Zéphira
Statut: Impératrice
Profession : Chevalier de la table hexagonale

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:25

Beh j'irais voir à ma bibli si ils ont tous ces livres... Mais je crois qu'il ont dû installer un videur anti moi devant l'entrée. x) J'ai une sale tendance à rendre leurs livres un peu... en retard on va dire. Oo En même temps, j'ai toujours préféré avoir mes propres livres, prendre mon temps pour les lire. Et les annoter parfois, ce qu'on ne peut pas faire avec ceux qu'on emprunte. x)

Bref pour ne pas faire de HS, je tenterais de me le procurer et vous posterais ma critique ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.com/
Yuber
Modérateur
Modérateur
Yuber

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 4829
Gold' Fic : 742
Localisation : Dans le brouillard...
Emploi/loisirs : Garçon de joie / Pas très divers et peu variés.
Humeur : Je t'aime.
Mangas favoris : Code Geass, Kuroshitsuji, FMA, Baccano!, Lucky Star, Higurashi, Umineko, Clannad, Reborn, 07-Ghost, Jigoku Shôjo...
Vos héros de mangas : Lelouch, Grell, Konata, Frau, Haruhi, Battler... <3
Préférence : Homme ?
Date d'inscription : 08/11/2008

Caractéristiques
Personnage: Lurmayks
Statut: Professeur
Profession : Prof' de philo'

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeMar 20 Avr - 22:33

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en aurais bien envie. J'aime beaucoup Amélie Nothomb, elle a un style qui me plait, malgré ce que certaines personnes en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
http://pride-and-me.skyrock.com/
Zéphira
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice


Féminin
Age : 113
Nombre de messages : 6114
Gold' Fic : 769
Localisation : Entre les lignes.
Emploi/loisirs : Lecture. J'ai changé de sexe.
Humeur : In Cruce Figaris.
Mangas favoris : Code Geass.
Préférence : En quoi donc ?
Date d'inscription : 30/08/2008

Caractéristiques
Personnage: Zéphira
Statut: Impératrice
Profession : Chevalier de la table hexagonale

Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitimeMar 20 Avr - 22:49

Pour ma part je l'ai lu, ça y est. J'ai beaucoup aimé, vraiment. C'est assez intéressant. ça m'a enlevé l'envie d'aller bosser au Japon (en même temps je n'en avais jamais eu envie... x) ! La définition du titre m'a fait sourire, je ne m'attendais pas à ça, c'est bien trouvé. Pour ce qui est d'Amélie, c'est fou ce que j'ai pu m'attacher à elle tout le long du roman. J'avais mal pour elle quand elle a été "promue" comptable !
Quant au film, je me demande ce à quoi il peut ressembler. Ça me semble difficilement adaptable. :O Je le regarderais sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.com/
Contenu sponsorisé




Stupeur et Tremblements Vide
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements   Stupeur et Tremblements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Stupeur et Tremblements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'asie :: 
~ Culture Asiatique ~
 :: ~Le Japon~ :: Divers
-
Upload images Upload images Manga, Top Manga Kitai Team Vampire Knight Dreams Upload images Upload images




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser