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 Le cursus scolaire

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Zéphira
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Le cursus scolaire Vide
MessageSujet: Le cursus scolaire   Le cursus scolaire Icon_minitimeMar 3 Aoû - 4:20

A la demande (il y a fort longtemps) de Nightcrawler, je fais un petit article sur le cursus scolaire japonais.


STRUCTURE DES ÉTUDES

En bien des points, le système scolaire japonais ressemble au système scolaire français. S'il suit le cursus classique, le jeune Japonais entre à l’école primaire, dite Shagako, à 7 ans et en sort à 13 ans (6 années). A noter que l'école primaire dans le système japonais dure un an de plus que cette du système français. Le jeune japonais va ensuite au collège, dit Chugako, entre 13 et 16 ans, puis au lycée, dit Kookoo, entre 16 et 18 ans.

Cependant, contrairement à la nôtre l’école japonaise est très sélective. Le tronc commun classique est donc difficile à suivre. Tous les jeunes Japonais n’en viennent pas à bout, loin de là. Bon nombre d'élèves sont réorientés dans des filières plus adaptées (pro généralement) en cours de route.

On notera que si aujourd’hui une majorité de « kookoo » (lycées) sont mixtes, tous ne le sont pas. Ils restent donc des écoles pour filles et des écoles pour garçons ! L

Autre divergence avec le système français : les trois années de lycées (autrement appelées première, deuxième et troisième années) sont ponctuées de nombreux examens : un examen principal à la fin de chaque trimestre et un autre en milieu de trimestre.

De même, le système de notation est assez particulier ; il s’agit en fait d’un pourcentage (la note globale est calculée sur une base 100) établi à partir de plusieurs critères.

L’esprit de compétition y est apparemment très fort. Il domine l’école japonaise et influence beaucoup les mentalités : on se bat pour être la meilleure de la classe. Après chaque examen, les résultats sont affichés dans les classes. Les noms apparaissent classés en fonction de la note obtenue.



LE DIPLÔME

Le « Daigakenyugakehigun » (si si, je vous promets) est un diplôme d’entrée à l’université. Non seulement il conclut le long cycle d’études secondaires, mais il oriente éqgalement le cursus universitaire (matière, type d’université et niveau). Il s’agit en fait d’un concours déguisé.

Ce « concours » est déterminant pour la suite des études des jeunes Japonais ; déterminant aussi pour leur avenir professionnel. J'ai d'ailleurs une citation (d'élève français ayant passé une partie de ses études au japon) qui illustre ces propos : « J’ai sincèrement l’impression que toute la vie des lycéens japonais est déterminée par une réussite ou un échec à cette épreuve. » On comprend alors qu’à l’image des jeunes Français, les jeunes Japonais semblent obnubilés par cet examen. Beaucoup de collégiens et de lycéens suivent des cours, après l’école, pour être sûrs de réussir le concours et de pouvoir entrer dans les universités ou écoles qui les intéressent.


RYTHME SCOLAIRE

L’école au Japon débute en avril. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).

Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : on ne peut en réalité pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin (« il n’est pas rare que les profs me convoquent à 7 h 30 » (toujours mon cher élève producteur de citations), et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers.

Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, une bonne dose de stress et de fatigue.


MATIÈRES

Jusqu’à la fin de la première année de « kookoo », toutes les matières sont obligatoires. Ces matières sont : Japonais, Maths (Analyse et Algèbre), Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.

Au début de la seconde année, l’élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à option. Certaines écoles, en revanche, sont plus axées sur les langues, et d’autres plus orientées sur les sciences.
Toutes les matières semblent revêtir la même importance. Si hiérarchie il y a, elle semble favoriser légèrement le Japonais, les Maths et l’Anglais. (A noter que les français apprécient généralement le fait que les matières artistiques restent obligatoires plus longtemps). La place réservée au sport est tout aussi importante.


RELATIONS ET ATTITUDES

Ici, tradition et discipline sont les maîtres mots. Tout est très hiérarchisé ; les droits des élèves, des professeurs ou du proviseur sont très différents. Au début et à la fin de chaque cours les élèves doivent une révérence aux professeurs. De même, les élèves et les professeurs font la révérence au proviseur du lycée quand ils le croisent ; Ce dernier est une personne très respectée. On demander à l'élève de porter l’uniforme, d’avoir une coupe de cheveux parfaite, des ongles courts, de ne porter aucun bijou, ni maquillage... et même si tout cela semble très stricte, il est indéniable que cela joue un important rôle dans l'apprentissage du respect. Autre témoignage : "je trouve pour ma part que les relations sont beaucoup plus détendues qu’en France, et moins stressantes. Les professeurs vous soutiennent, vous épaulent, ils ont un vrai souci par rapport à votre avenir. Je dirais qu’ils agissent plus comme des parents. Ici ils vous protègent. On ne peut absolument pas comparer avec l’attitude des professeurs en France. »

Si l’esprit de compétition entraîne de grosses rivalités entre les élèves quant aux résultats, il n’en reste pas moins vrai que l’atmosphère en classe est très cordiale, très chaleureuse.



OBJECTIFS

Somme toute, les objectifs sont assez proches de ceux des écoliers français : soucis d’acquérir du savoir et des connaissances, de mener à bien les commentaires de texte et les analyses. Il semblerait d'ailleurs que ces objectifs soient atteints. Il est en effet d'avis général que le niveau est assez relevé. Malgré tout, ce niveau est trop souvent atteint au détriment de l’équilibre de l’élève (« trop de travail »).

A venir un petit tableau ou je vous représenterais le cursus Jap et le cursus français avec tous les exams et leurs noms. Si j'oublie, faites-y moi penser.
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Yuber
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Le cursus scolaire Vide
MessageSujet: Re: Le cursus scolaire   Le cursus scolaire Icon_minitimeMar 3 Aoû - 19:15

En gros le Japon c'est pas ce qu'on voit dans les mangas. Désolé de vous décevoir amies lolipoufs mais le Japon est très loin d'être la terre promise.
On comprend pourquoi les jeunes se suicident. Très bon article Clem'.
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Le cursus scolaire

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