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 [critique]Prototype

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Killfake
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Killfake

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[critique]Prototype Vide
MessageSujet: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:10

Genre: Action
1 joueur
Développeur : Radical Entertainement
Editeur : Activision
Sortie : 9 juin 2009(Amérique)
12 juin 2009 (France)
Plateforme : PS3,Xbox 360 et PC
Note du jeu : 3/5

Malgré toutes les embûches posées sur le chemin de Radical Entertainement, Prototype est enfin dans nos mains.Dire que j'en attends beaucoup est un euphémisme... Cela fait des années que l'on me parle d'un héros surpuissant, d'un monde ouvert et d'une 3D qui déchire.Il est enfin temps de vois si le tout est aussi jouissif que promis!

[critique]Prototype N_11108_prototype

Prototype : Le jeu trop bien nommé.



Le topo est classique : Alex Mercer (vous, évidemment) se réveille sur une table d'autopsie, vaguement amnésique et habité par des pouvoirs qu'il ne comprend pas.Manhattan est en quarantaine, un virus y fait des ravages et la population ne semble s'en affoler.Pas très étonnant vu qu'on lui cache tout!Pourtant, les soldats de l'armée Blackwatch font le ménage, et pas très discrètement mais ça n'a pas l'air de troubler les passants... On ne va pas s'affoler pour quelques dizaines de tanks dans New York, n'est ce pas?

Une autre idée du découpage

Les principes de base de son gameplay placent Prototype dans la catégorie "action", avec un vague sentiment de liberté.Coincé dans Manhattan, Alex Mercer va parcourir le district à la recherche de tâches à accomplir.Une carte indique les missions obligatoires pour faire avancer le scénario ainsi que des missions "annexes".Ces dernières ne sont en fait que des épreuves aussi répétitives qu'insipides: tuer X soldats en un temps limité, planer et atterrir au milieu d'une cible, etc.Des trophées sont donnés en fonction de vos performances, ce qui va influer au passage sur le nombre de "points d'évolution" qu'on vous attribuera.Ces derniers permettent d'acheter vos pouvoirs, qui se débloquent petit à petit dans tout le jeu.Sur ce point précis c'est la débauche. Des pouvoirs, vous allez en avoir plein! Des lames au bout des doigts avec le "bras épée", en passant par les "poings massues" et autre vision thermique : la panoplie est plus que complète!On jongle entre eux facilement, mais les combos et le contrôle d'Alex Mercer en combat sont parfois très (trop) frustrants.La faute à un système de verrouillage de cible pas toujours coopératif.Mais effectivement, lancer son "bras grappin" sur un hélicoptère pour se hisser jusqu'à lui et en prendre le contrôle, c'est amusant.


Donne-moi tes clés

Car Alex peut aussi piloter tanks et hélicos, généralement en flinguant ses occupants.Rigolote et gore, cette séquence de vol avec violence devient rapidement ennuyeuse, dans la mesure où on est obligé de la regarder à chaque fois... Pour acquérir les connaissances nécessaire au pilotage de ces engins, la subtilité vient de votre pouvoir d'absorption : il faudra trouver un pilote et l'absorber, ce qui revient à le massacrer pendant que votre pouvoir digérera ses cellules et les intégrera à votre corps.Bon appétit!Cette faculté permet aussi de régénérer ses points de vie et de découvrir des morceaux du scénario.Certains passants ou soldats sont clairement étiquetés "mange-moi!"; impossible de les rater!Du reste, vos missions officielles consistent parfois à "fusionner" avec tel ou tel personnage.On espère des phases d'infiltration, mais il n'y en a pas.Se débarrasser de ses poursuivants prend dix secondes au maximum de toutes façons, pas la peine d'être discret, donc... Avec une I.A. qui perd votre trace derrière une caisse et qui ne s'inquiète pas de voir un soldat voler en tourbillonnant, la prise de risque est limitée.

La routine ce "tue-l'amour"

Voici maintenant le coeur du problème de Prototype : on s'ennuie vite.Certes,planer en se jetant du haut d'un immeuble est marrant; courir à la vertical sur sa façade aussi; combattre des mutants surpuissants et des supersoldats?Allez j'aime les défis -malgré le côté horriblement confus de ses bastons... Mais tout cela lasse très vite et la construction du jeu n'aide pas.On va d'un point A à un point B, on tue, on casse, on revient sur ses pas, et là, au bout de quatre heures de jeu, une pensée nous foudroie : même Spider-Man doit être gavé de se taper sa ville de long en large, toiles ou pas!L'avancée du scénario à base de flashs-back, n'est pas un avantage non plus : c'est un peu flou et finalement pas très intéressant.Complot, manipulation, trahisons qu'on voit arriver à dix bornes... Du réchauffé mille fois qui peine à captiver le joueur.

Ambition et déception

Arrive le coup de grâce : que ce soit sur console ou PC, avec tous les réglages à fond, la réalisation donne vite l'impression d'une douche froide.C'est fade.La 3D est l'oeuvre d'un moteur qui sent le poisson pas frais, toutes les façades des buildings sont plates et on est tout de suite choqué par la tonne de clones qui se baladent dans la rue.C'est donc ça, Manhattan?Même avec 85% de population infectée, il y a toujours des passants dans les rues, une circulation bien ordonnée...et le chaos total juste dans la rue d'après.Débile!Et je vous passe les détails sur les collisions aléatoires, les missions d'escorte insupportables pour cause d'I.A. crétine au possible, ou divers bugs.
Ce rendu 3d cheap façon PS2 est ces incohérences nous emmènent finalement du GTA-like avec des superpouvoirs sur lequel nous fantasmions.Prototype n'est finalement qu'un jeu d'arcade à la réalisation décevante, aux missions répétitives et qui ne doit sa note qu'au fait que, malgré tout , on arrive à s'amuser à condition d'adorer les superhéros (même ceux qui se plaignent de leurs pouvoirs comme Mercer) et de ne pas l'acheter au prix fort.Par ce que soyons clair, à 70 euros, vous pouvez encore baisser sa note.Vous voilà superprévenus.


Dernière édition par Killfake le Mar 4 Aoû - 12:26, édité 1 fois
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Doken
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[critique]Prototype Vide
MessageSujet: Re: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:15

Oui, j'ai déjà entendu parler de ce jeu. J'ai vu de nombreuses vidéos, plusieurs tests et critiques et très souvent les avis étaient mitigé. Néanmoins, je crois que j'aimerais tout de même tester le jeu pour m'en faire une idée fixe et personnelle.

En tout cas, merci du partage Killfake Very Happy
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[critique]Prototype Vide
MessageSujet: Re: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitimeMar 4 Aoû - 18:30

Sublime critique, le Fake. Excellent !
Tu abordes tous les points du jeu en les critiquant admirablement bien, bravo !
Bref, pour parler du jeu en lui même, il ne m'attire vraiment pas. Il m'a l'air d'être un jeu basique d'action, où les missions s'enchainent et se ressemblent. Quelque chose de fade et de déjà vu. Bref, un jeu auquel je ne jouerai sûrement jamais.
Merci de nous faire partager ta critique en tout cas =).
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MessageSujet: Re: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitimeMar 4 Aoû - 18:31

De rien Yuber.

Voir autant d'enthousiasme auprès de mon travail me fait chaud au coeur, je t'en remercie beaucoup.
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[critique]Prototype Vide
MessageSujet: Re: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:20

Moi personnellement j'aime bien , le jeu me donne un petit gout de Assassin Screed et les effets son sympa en général :p

Merci Killfake =)
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MessageSujet: Re: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitimeLun 10 Aoû - 0:39

mouais il est aussi pas mal violent comme la pls pars des jeux en ce moment...
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MessageSujet: Re: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitimeMar 18 Aoû - 1:21

On a trouvé un rédacteur de fiches JV pour le site. Rolling Eyes Merci du partage Killfake !
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MessageSujet: Re: [critique]Prototype   [critique]Prototype Icon_minitime

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