Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Critique] Dissidia : Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killfake
Empereur Geek
Empereur Geek
Killfake

Age : 51
Nombre de messages : 443
Gold' Fic : 698
Localisation : Ok.
Emploi/loisirs : Geekage...
Humeur : Go Die Plix è_é.
Date d'inscription : 28/07/2009

Caractéristiques
Personnage: KillFake
Statut:
Profession : Professeur d'anglais

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Vide
MessageSujet: [Critique] Dissidia : Final Fantasy   [Critique] Dissidia : Final Fantasy Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:05

Genre : Combat RPG.
1 à 2 joueurs.
Développeurs : Square Enix.
Editeur : Square Enix.
Sortie :18 Décembre 2008 (Japon)
25 Août 2009 (Amérique)
4 Septembre 2009 (Europe)
Plateforme : PSP.
Note du Jeu : 4/5.

Du haut de son cortège de célébrités "Final Fantasyesque", Dissidia a tous les airs de la production calibrée pour les Fans, toujours prêts à se délester de leurs Gils dès qu'un plume de Chocobo pointe à l'horizon. Mais l'intérêt de cette oeuvre s'arrête-t-il vraiment à l'épaisseur de sa jaquette?

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Jaquette-dissidia

Que reste-t-il de nos héros?


Vous vous demandez ce que fabrique Firion depuis sa victoire sur l'Empereur Palmécia... Et que fait Terra maintenant qu'elle a fait enfermer Kefka dans l'asile de l'Enfer? Des parties de belotes, peut être? Bah non, nos "has been" continuent de batailler ferme pour empêcher la discorde d'envahir l'univers.On ne se refait pas, hein !Cette fois, la menace est si grande que onze des plus prestigieux héros de chacun des opus de Final Fantasy doivent s'allier afin de littéralement damer le pion à leurs vilains homologues.De ce grand écart scénaristique résulte pourtant une trame qui tient à peu près la route.D'une part, le design des protagonistes signé Tetsuya Nomura en impose, les dialogues venant souligner leurs traits de caractères respectifs.Entre la préciosité de Kuja, la décontractation de Tidus et un Cloud qui cherche désespérément à prendre les rênes de son existence, on retrouve nos héros tels qu'on les connaît, malgré des doublages anglais nettement moins inspirés que les voix de la version japonaise. D'autre part, le postulat d'une conspiration du chaos ne s'avère finalement pas si farfelu au sein de cette saga manichéenne, surtout qu'un canevas moins simpliste se dessine au fur et à mesure de la quête des cristaux. Chaque personnage a ainsi droit à sa propre histoire appelée l'Odyssée du Destin. Celle-ci se décompose en chapitres présentés sous formes de damiers, où s'entremêlent combats, cut scenes et cinématiques.

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Dissidiafinalfantasypla
En remplissant les conditions optionnelles, on peut récupérer des point de destinés, sachant que des aptitudes facilitent les choses une fois acquises.


Une histoire de points...et de poings( avec un "g" comme dans "gnons").
Du fait de la relative simplicité du parcours, pas besoin de trop se creuser la tête pour deviner le chemin le plus court vers le "Stigmate de la Discorde" ( c'est à dire la sortie). En revanche, les choses se compliquent si l'on veut récupérer tous les trésors, car des ennemis, parfois placés en embuscade, se trouvent naturellement sur l'échiquier.Certains se révèlent d'ailleurs si puissants qu'il faudra remettre le duel à un second passage, le temps de doper son héros aux point d'expérience (XP).En outre, chaque action diminue d'une unité le capital de points de destinée (DP) dont on dispose pour traverser la carte. Un chiffre à ne pas négliger puisqu'il entre en compte dans l'évaluation des performances et détermine subséquemment le nombre de points d'histoires (SP) et d'achat (PP) octroyés en récompense. Autres actions à prendre en considération : ceux de capacités (CP), qui permettent aux personnages d'apprendre des aptitudes supplémentaires, moins coûteuses à porter une fois assimilées.Et bien entendu le commerçant du coin se fera une joie de vous fourguer des tonnes d'équipements à prix d'or, éventuellement forgés avec des matériaux récoltés lors des pugilats. Au regard de cohorte de points différents, "en voila un RPG fort tarabiscoté", me direz-vous... Si ce n'est que Dissidia : FF appartient au genre de la baston ! Là encore, il est question de points, plus précisément de bravoure (BP) et de vie (HP).

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Disspp068
Chaque personnage dispose d'une palette de coups spécifiques qui définit sa stratégie, certains préférant le corps à corps comme Jecht, tandis que d'autres comme Ultimecia privilégient la magie à distance.

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Dissidia-final-fantasy-cloud-vs-sephiroth
Les duels se déroulent dans des lieux familiers et sont accompagnés de reprises des musiques originales, nostalgie oblige.Dommage que le rendu de ces décors s'avère parfois sommaire.


Mettez-y du coeur et du courage, compagnons !

En clair, seules les attaques HP, assez lentes, font baisser la barre de santé, les dommages dépendant des BP accumulés, principalement par le biais des attaques de "bravitude", plutôt rapide.Un principe qui favorise les enchaînements nerveux d'assauts et de contre-offensives, de façon à maximiser ses BP et amenuiser d'autant ceux de l'adversaire.Et lorsqu'ils chutent à zéro, le malheureux se retrouve en situation de "Break" et l'on récolte les BP présents dans le réservoir dédié.Autrement dit, c'est le moment idéal pour lui coller une grosse joute sur ses HP. Parallèlement à tout ça, mieux vaut ne pas oublier la jauge EX qui une fois remplie donne l'occasion de passer en "mode Ex". Un statut synonyme de divers bonus dans lequel on peut exécuter "l'Ex Burst" spécifique à chaque personnage, l'équivalent des "Limit Breaks" dévastatrices bien connues des Fans de la série. Pas la peine de vous un dessin, le (grand) spectacle est au rendez-vous, Dissidia : FF tirant véritablement parti de la 3ème dimension . Entre la possibilité de fendre les airs pour fondre sur son rival et les poursuites à la verticale sur les parois du décor, il est absolument vital d'exploiter l'environnement, tant celui-ci influe sur la nature des combats selon son architecture.Une telle liberté de mouvements s'accompagne hélas de quelques soucis de caméra, notamment dans les lieux les plus confinés.Pas toujours évident à apprivoiser, avouons-le, de même que les patterns des différents personnages, un solide timing étant requis pour espérer briller en versus. Au-delà de la montagne d'éléments à débloquer, Dissidia : FF se distingue en effet par une dévorante course à la puissance, de quoi garantir une durée de vie colossale. Inutile d'ajouter que les aficionados de Final Fantasy s'y plongeront corps et âme, pour peu qu'ils ne soient pas allergiques à la discipline. Les autres découvriront un jeu de baston original à la réalisation décapante, de telle sorte que les dissidents ne devraient pas être légion...

[Critique] Dissidia : Final Fantasy GW_00052793
Le calendrier Chocobo vient régulièrement nous gâter avec divers éléments bonus au fil du temps. Et en parlant de bonus, la version européenne s'étoffe d'un mode "Arcade" par rapport à la mouture japonaise

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Dissidia-final-fantasy-playstation-portable-psp-892
Qu'on les active manuellement ou automatiquement, les invocations sont susceptibles de renverser totalement la tournure d'un combat.
Revenir en haut Aller en bas
Doken
Admin & Graphiste
Admin & Graphiste
Doken

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 5104
Gold' Fic : 201
Localisation : Dans les bas fonds des hautes marées de Vernon Plage.
Emploi/loisirs : GFX, lecture...
Humeur : Je regarde les nuages.
Mangas favoris : Tsubasa RESERVoir Chronicles
Fate Stay Night
Tales of Symphonia
Jackals etc...
Préférence : Tout dépend la qualité...
Date d'inscription : 31/08/2008

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Vide
MessageSujet: Re: [Critique] Dissidia : Final Fantasy   [Critique] Dissidia : Final Fantasy Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:22

Fuh, fuh, intéressant. J'y joue depuis un bon moment déjà et voir cette critique fait bien plaisir !
Je rêve parfois que sur le PSPStore ils nous mettent quelques téléchargements de nouveaux personnages *soupir*
Il est vrai que les protagonistes sont peu nombreux, mais le jeu est tout de même sublime, et je n'arrives pas à m'en lasser !
Merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.fr
Killfake
Empereur Geek
Empereur Geek
Killfake

Age : 51
Nombre de messages : 443
Gold' Fic : 698
Localisation : Ok.
Emploi/loisirs : Geekage...
Humeur : Go Die Plix è_é.
Date d'inscription : 28/07/2009

Caractéristiques
Personnage: KillFake
Statut:
Profession : Professeur d'anglais

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Vide
MessageSujet: Re: [Critique] Dissidia : Final Fantasy   [Critique] Dissidia : Final Fantasy Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:08

Je dois admettre que quelques plus venant du PSPStore ne ferait pas de mal, mais j'ai peur que ça ne reste qu'un rêve.

Je dois admettre que j'ai passé pas mal de temps dessus moi aussi mais une fois avoir monter tous les perso au LV100 et avoir débloquer le magasin en entier le jeu devient un peu moins Fun, je l'ai donc laissé la semaine dernière pour Gradius Collection mais ça seul un Old Geek peut comprendre ce choix.

Je suis heureux que cette critique t'ai plus et ne vous en faites je continuerai de poster dans la Geek Zone même si j'ai été absent durant un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphira
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice


Féminin
Age : 113
Nombre de messages : 6114
Gold' Fic : 769
Localisation : Entre les lignes.
Emploi/loisirs : Lecture. J'ai changé de sexe.
Humeur : In Cruce Figaris.
Mangas favoris : Code Geass.
Préférence : En quoi donc ?
Date d'inscription : 30/08/2008

Caractéristiques
Personnage: Zéphira
Statut: Impératrice
Profession : Chevalier de la table hexagonale

[Critique] Dissidia : Final Fantasy Vide
MessageSujet: Re: [Critique] Dissidia : Final Fantasy   [Critique] Dissidia : Final Fantasy Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:46

OMG, je comprends pourquoi je dois obliger Doken à "faire pause" toutes les 30 secondes. Très intéressant, une critique admirable, comme toujours. En non connaisseuse, je ne fais qu'admirer la qualité du post. Merci à toi ! *-*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangafiction.com/
Contenu sponsorisé




[Critique] Dissidia : Final Fantasy Vide
MessageSujet: Re: [Critique] Dissidia : Final Fantasy   [Critique] Dissidia : Final Fantasy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Critique] Dissidia : Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Détente :: 
~ Geek Zone ~
 :: ~~Geek Zone ~
-
Upload images Upload images Manga, Top Manga Kitai Team Vampire Knight Dreams Upload images Upload images




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser